jeudi 16 septembre 2010

Les baleines dans la baie d'Antongil

Aux environs de Juin, les premières arrivées après un périple de 5000 km sont les femelles allaitantes suivies de leur progéniture de l’année précédente. La période d’observation s’étend alors jusqu’en Septembre. Elle est d’autant plus spectaculaire que les baleines à bosse sont les plus douées dans l’art du saut ou « breaching ». Elles ont la particularité de pouvoir sortir entièrement de l’eau, la réception se faisant dans d’impressionnantes gerbes d’écume. Les baleines peuvent être vues dans les eaux de Nosy Be, Tuléar, Fort Dauphin ou Morondava, mais deux sites majeurs sortent du lot :

La baie d'Antongil qui est une importante zone de reproduction. La Wildlife Conservation Society y collabore avec les opérateurs locaux pour optimiser les initiatives de valorisation et de protection.

Sainte Maris, où l’observation commerciale ou Whale watching est bien structuré. L’Association CétaMada y proposent un encadrement scientifique des croisières aux baleines, avec explications sur le bateau et conférences le soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire