jeudi 16 septembre 2010

La cuisine

Les deux plats nationaux les plus réputés sont le ravitoto, mélange de filets de viande de bœuf ou de porc avec une purée de feuilles de manioc pilées et son lait de coco (sur la côte); et le romazava (« bouillon clair »), ragoût de viande et de brèdes accompagné de tomates, de manioc et d’épices. Les brèdes désignent les feuilles d’une plante potagère (comme le potiron par exemple); ce mot, d’origine créole, provient des îles Mascareignes. On distingue les brèdes mamy, feuilles douces, et les brèdes anamalaho, plus piquantes (également nommées brèdes mafana, ou brèdes chaudes).

Les kihoza sont des tranches de viande fumée ou séchée au soleil, avant d’être consommées grillées. Les mosakily ou masikita sont des petites brochettes, servies avec des patates douces, du manioc cuit et une sauce pimentée.

La pêche est variée. Sur les marchés, vous verrez de grands thons et des requins, des crabes et des langoustes. La langouste de Madagascar est aussi prisée que celle de Cuba. Les amateurs de poisson et de fruits de mer apprécieront tout particulièrement les crabes et les crevettes, les langoustes et les homards, le thon, le requin et l’espadon, et, en sauce coco ou carry, les coquilles Saint-Jacques et les calmars.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire